Couteau japonais Miyabi : Haut de gamme et pas cher ? Test / Avis

couteau-japonais-miyabi-avis-test

Miyabi est une marque de groupe Zwilling qui fabrique du couteau japonais dans ses fabriques au pays du soleil levant. Cette marque utilise des procédés mêlant procédés ancestraux et nouvelles technologies de pointe. Avant de réaliser ce test et donner mon avis, je me suis initialement demandé quel produit haut de gamme je pourrais trouver pour une tâche que j’aurais à faire quotidiennement dans ma cuisine, comme éplucher des fruits et des légumes, et qui se vende à un prix intéressant. Le couteau japonais Miyabi m’est apparu comme une évidence quand j’ai vu ses caractéristiques.

ÉVALUATION MIYABI 34372-091-0
  • 10/10
    Design/esthétique - 10/10
  • 9.5/10
    Solidité de la lame/qualité des matériaux - 9.5/10
  • 7/10
    Utilisation/polyvalence - 7/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
8.6/10

Un couteau japonais haut de gamme à un prix pas si élevé

Miyabi 34372-091-0 : le top de la qualité pour un prix loin des plus élevés du marché

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

 

Présentation du couteau japonais Miyabi

Le couteau Miyabi est un produit d’excellence pour ceux dont la cuisine est le métier ou la grande passion. Il s’adresse en priorité aux amoureux d’objets authentiques qui voudront se rendre les tâches les plus courantes de la vie quotidienne faciles. Il est fait pour les personnes privilégiant avant tout la qualité et capables pour cela de réaliser les investissements nécessaires. Son aspect, digne d’une oeuvre d’art orientale, serait une excellente raison pour en faire un cadeau très raffiné à destination de quelqu’un sachant l’apprécier à sa juste valeur.
Je pense que ce couteau japonais ne conviendra pas aux personnes peu soigneuses ni aux personnes qui cherchent un couteau pour toutes utilisations. Son prix pourra aussi être dissuasif pour certains d’entre vous. Si vous cherchez un couteau japonais à un prix défiant toute concurrence, alors lisez mon test et avis sur le couteau japonais SKY LIGHT en cliquant ici. Si vous cherchez d’abord la polyvalence et un excellent rapport qualité/prix, alors lisez le test et l’avis du set de couteaux japonais KAI DAMAS 300 en cliquant ici.

Le couteau Miyabi vous est livré dans un très joli coffret rappelant ceux utilisés en bijouterie de luxe. Ce type de couteau est appelé Shotoh au Japon, c’est un couteau d’office destiné en priorité à couper fruits et légumes. Sa lame a été faite suivant la méthode traditionnelle “Honbazuke” tout en incorporant la nouvelle technologie CRYODUR.

Avantages :
– le top de la qualité
– un objet magnifique
– l’authenticité du couteau

Inconvénients :
– utilisation compliquée ou impossible pour certaines tâches : couper les têtes de gros poissons, – — couper un jambon de pays
– entretien avec une pierre adaptée
– un prix pas à la portée de toutes les bourses

miyabi couteau japonais test avis

Les caractéristiques du couteau japonais Miyabi

Design/esthétique

Le couteau japonais Miyabi est véritablement un pur régal pour les yeux. Les motifs damassés si particuliers de sa lame, conférant au couteau une grande personnalité, ne sont pas décoratifs au départ mais une conséquence du processus de fabrication de cet objet d’exception.
Le manche est entièrement fait en bouleau, il a une forme en D le rendant très ergonomique. Au milieu du manche a été ajouté une gracieuse petite mosaïque et le pied de mitre (partie inférieure du manche) est faite en acier et est entouré d’un petit liseré rouge. Je pense que ce couteau fait partie des plus beaux couteaux que j’ai pu voir jusqu’à présent.

avis test couteau japonais miyabi

Solidité de la lame/qualité des matériaux

La lame a été faite selon le procédé traditionnel Honbazuke. C’est une technique qui se déroule originellement en 3 temps : d’abord, on va affûter la lame grossièrement à l’aide d’une pierre à aiguiser tournant verticalement, suivi d’un affûtage plus fin à l’aide d’une pierre à aiguiser tournant horizontalement. Finalement, la lame est polie avec un cuir d’affilage spécial.
En outre, la lame a été fabriquée en utilisant la technologie Cryodur, c’est à dire qu’elle a d’abord été chauffée, avant d’être laissée temporairement à température ambiante, pour enfin être durcie à une température de -196°C, rendant ainsi la lame le moins sensible possible à la corrosion.
Miyabi a utilisé de l’acier MC63 pour le noyau du couteau, avec un indice particulièrement élevé de 63 HRC (dureté Rockwell). Pour éviter qu’elle soit cassante (plus l’indice Rockwell est élevé, plus la lame est dure donc tranchante mais au-delà de 62, elle devient plus cassante), ce sont 100 couches supplémentaires d’acier alternant acier dur et acier plus souple qui ont été ajoutées !! Cet acier est inoxydable.
Vous comprenez mieux pourquoi Miyabi est une marque d’excellence maintenant.

Utilisation/polyvalence

Je vous rappelle que le couteau japonais Miyabi est un Shotoh, c’est à dire un couteau d’office avant tout destiné à couper et émincer les fruits et les légumes. Si sa lame est d’un tranchant extrême, sa taille de 9cm fait qu’il sera compliqué à utiliser dans certaines situations. Ce genre de couteaux japonais sera plus réservé à un travail de précision. Néanmoins, il n’y a pas de règle figée et il peut couper très facilement poisson ou viande, ce n’est pas un problème de tranchant mais plus de taille de lame, à vous de voir ce que voulez faire avec. Son poids est seulement de 71 grammes, vous n’aurez qu’à poser le fil de la lame sur l’aliment et à appuyer sans forcer pour couper de manière très nette. Je pense que la première fois que vous l’utiliserez, vous serez vraiment impressionné, tout comme j’ai pu l’être.
Au niveau de l’entretien, ce couteau ne se met pas au lave-vaisselle, vous l’abîmeriez, lavez-le avec précaution avec une simple éponge et du produit vaisselle. Pour son affûtage, n’utilisez pas un simple fusil acheté en grande surface mais une pierre adaptée, recommandée par un professionnel.

couteau japonais miyabi

Verdict : Miyabi, un couteau japonais haut de gamme à un prix raisonnable

Le Miyabi est définitivement le couteau japonais à posséder pour tous les consommateurs réguliers de fruits et légumes. Sa précision et sa prise en main souple et légère, ainsi que le tranchant impressionnant de sa lame en font un must-have indispensable pour les amateurs éclairés voulant se faire plaisir, comme pour les professionnels. Vous pouvez commander immédiatement ce couteau japonais sur internet en cliquant ici.