Victorinox Swiss Classic Santoku Avis : Un couteau japonais pas cher ?

victorinox santoku

Victorinox est une marque Suisse, très réputée pour les célèbres couteaux suisses mais aussi pour ses montres militaires incroyablement robustes. Ici, c’est mon avis sur le couteau de cuisine Victorinox Swiss Classic Santoku que je vous dévoile. C’est un Santoku qui possède déjà une excellente réputation auprès des cuisiniers et dont le rapport qualité/prix est soi-disant le meilleur du marché.

Qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment une fine lame adaptée à toutes vos découpes ? Dans ce test je vous dis tout sur les qualités et les défauts de ce couteau japonais, mais de fabrication suisse.

Évalutation Victorinox Santoku Swiss Classic
  • 7.5/10
    Design/esthétique - 7.5/10
  • 9/10
    Solidité de la lame / Conception - 9/10
  • 10/10
    Utilisation / Polyvalence - 10/10
  • 10/10
    Rapport qualité/prix - 10/10
9.1/10

Résumé

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs couteaux Santoku dans cette gamme de prix. Il est fiable, avec une lame efficace et une préhension agréable. Son look est un peu moderne, il n’y a pas une grande recherche esthétique, mais si le plus important pour vous, c’est de cuisiner, alors foncez !

Présentation du couteau Victorinox Swiss Classic Santoku

victorinox santoku avis

Si habituellement vous utilisez des couteaux classiques achetés chez Carrefour, alors le couteau Santoku Victorinox va forcément vous surprendre par sa lame précise et tranche, mais aussi par son excellent confort d’utilisation. C’est un couteau qui s’adresse essentiellement aux cuisiniers amateurs ou confirmés, souhaitant une lame multi usages à un prix raisonnable.

Si vous êtes à la recherche d’un lot de couteaux japonais plus authentiques, venus directement du soleil levant, mais aussi plus chers, je vous envois vers le set KAI DAMS 300, probablement mieux adapté à vos envies.

Le Santoku Victorinox ne respecte pas totalement la tradition japonaise, puisque sont manche est en thermoplastique, mais la forme, le design et la qualité de la lame sont clairement inspirés des vrais couteaux japonais. Il est fabriqué en Suisse, dans les ateliers Victorinox et ça c’est déjà un signe de qualité.

Avantages

  • Très bonne découpe
  • Lame robuste et durable
  • Polyvalent
  • Manche confortable
  • Un excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Procédé de fabrication pas authentique
  • Pas aussi fin qu’un couteau Miyabi par exemple

Les caractéristiques du Santoku Victorinox

Design/esthétique

On peut difficilement faire plus classique. Il n’y a pas vraiment de recherche esthétique ici, le fabricant suisse est allé à l’essentiel pour offrir un couteau très efficace à un prix raisonnable. On retrouve bien la forme du Santoku, couteau le plus populaire du Japon, mais sans damasquinage par exemple, donc la lame est en acier brut, parfaitement uni.

Le manche est en thermoplastique, uni lui aussi, mais avec une forme ergonomique pour une préhension aussi agréable que possible. Personnellement, je préfère tout de même un beau manche en bois ou en matière plus noble, mais le prix serait alors bien différent.

Les alvéoles sont fines et on retrouve la marque du fabricant à la fois sur la lame et sur le manche. On retrouve également la mention Swiss Made, ainsi qu’un numéro de série. Bref, c’est un Santoku basique, mais qui contentera sans problème tous les cuisiniers cherchant une lame fiable sans fioritures.

On note tout de même que vous avez la possibilité de choisir la couleur du manche. Plusieurs coloris sont proposés, noir, jaune, rose ou orange. Vous sélectionnerez selon vos goûts.

Couteau Victorinox Swiss Classic Santoku avis et test !

victorinox santoku test

Solidité de la lame/qualité des matériaux

Étant donné le prix très raisonnable du couteau, on ne s’étonne pas de découvrir un acier inoxydable européen. C’est un acier avec 0.5% de carbone et du chrome, qui vont éviter l’oxydation de la lame, ainsi que du molybdène qui rend la lame plus solide et donc plus durable.

C’est un acier très résistant, utilisé sur la plupart des couteaux de grands chefs, mais ça reste en dessous d’un acier japonais qui possède généralement un peu plus de Carbonne, avec une dureté plus importante. Cela permet un affutage plus fin et donc des lames plus tranchantes et plus précises. Cela dit, il faudra investir une centaine d’euros de plus pour accéder à ce genre de couteau.

La lame est enfermée dans le manche thermoplastique. J’ai souvent un peu peur qu’il finisse par y avoir du jeu sur ce type de montage, mais ça ne devrait pas être le cas avec ce Santoku Victorinox, en tout cas avant de nombreuses années et si on utilise mal notre couteau en forçant trop sur le manche.

Utilisation/polyvalence

Donc on est d’accord, ce n’est pas le couteau japonais de rêve, il n’est pas forgé dans le meilleur acier, il n’est d’ailleurs pas forgé du tout et son manche est en plastique. On est donc loin du savoir-faire et de l’authenticité japonaise…

Cependant, ça reste une excellente lame, bien supérieure à tout ce que vous trouvez généralement dans les supermarchés, et on s’approche vraiment des couteaux utilisés par les professionnels dans les cuisines françaises.

D’abord on sent immédiatement, dès la première découpe, que la lame est affutée et que les 15° d’angle habituel d’un Santoku sont bien respectés. C’est une découpe fine et précise, comme on les aime lorsqu’on cuisine souvent. Les 17 cm de la lame sont dans la bonne moyenne, la largeur du couteau est optimale pour la plupart des découpes, bref je n’ai noté aucune lacune de la lame lors de ce test du Victorinox Santoku.

Le couteau pèse 250 g, il n’est pas trop lourd et sa prise en main est agréable. On va pouvoir hacher et émincer efficacement et couper des sashimis de poisson ou de belles tranches de charcuterie très proprement.

Les alvéoles sont assez fines, elles permettent aux aliments de ne pas trop restés collés à la lame après la découpe. Ce n’est pas parfait, mais c’est évidemment bien mieux qu’avec une lame parfaitement lisse. On va gagner du temps, notamment sur la découpe des carottes.

Enfin, c’est un couteau vraiment prévu pour un usage régulier. Il n’y a quasiment aucun entretien à prévoir contrairement à un véritable couteau japonais. Vous le laverez au lave-vaisselle et vous l’affuterez avec n’importe quelle pierre ou outil d’affutage. Pour un couteau japonais, il faut une pierre spéciale pour ne pas abîmer la lame et ça coûte presque plus cher qu’un couteau…

Couteau Victorinox Santoku Swiss Classic Avis : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, Victorinox fait partie des meilleurs fabricants de couteaux au monde et sa réputation n’est pas altérée par ce modèle Santoku d’entrée de gamme. C’est du très bon équipement, idéal pour les amateurs de cuisine qui cherchent l’efficacité à petit prix. À Moins de 50 €, on trouve difficilement des couteaux de cette qualité chez la concurrence.

Certains regretteront sûrement le design un peu trop classique et le manche en plastique pas vraiment très sexy, mais on ne peut pas tout avoir… La lame est quoi qu’il en soit de très bonne qualité, elle tranche avec précision et est adaptée à toutes les découpes. C’est un vrai couteau de cuisine polyvalent et efficace.