Bonjour à tous,
Au départ
Je m’appelle Jeremy, j’ai 35 ans et voici comment j’en suis arrivé à créer un site sur les couteaux japonais. Au début, comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi en regardant le club Dorothée, qui diffusait des dessins animés qui sont encore cultes aujourd’hui : les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball Z, Nicky Larson, etc. Je suis sûr que cela parle à certains d’entre vous. Avec du recul, ce fut mon premier contact avec la culture japonaise au sens large.
Un intérêt grandissant
Les années passant, ma curiosité pour la culture japonaise n’a fait que se renforcer, j’ai encore une belle collection de mangas, mais j’ai aussi commencé à m’intéresser plus en profondeur à l’histoire, les coutumes et les mœurs de ce pays. Le Japon est certes un pays asiatique mais le fait qu’il soit formé de plusieurs îles, sans partie rattachée au continent, fait qu’il existe quand même de grosses différences avec ses pays voisins. Pour vous donner une comparaison, c’est un peu comme le Royaume-Uni chez nous, ils sont européens, mais ont une mentalité et une façon de faire les choses bien particulière qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe. Les légendes et contes sur les shoguns et samouraïs me passionnaient. Je trouvais que l’ascension, le développement et la chute des grandes dynasties étaient un sujet fascinant.
Finalement, il y a une dizaine d’années, j’ai eu la chance de pouvoir aller enfin dans ce pays. La réalité était encore plus saisissante, le calme et la quiétude qui se dégagent de ces habitants de manière générale est marquante, surtout quand on vient soi-même du sud de la France, une région méditerranéenne !
La découverte des couteaux japonais
Lors de ce voyage, j’ai voulu rapporter un cadeau à offrir à mon père, qui est un très bon cuisinier amateur et donc, mon choix s’est naturellement porté vers les couteaux japonais. Sauf que j’ai eu énormément de mal à savoir quel type de couteau choisir, il y en avait de toutes les formes et toutes les tailles, avec des prix d’une énorme amplitude. Je me rappelle avoir passé pas mal de temps à discuter avec des locaux en leur posant des questions sur leurs couteaux. Ils avaient tous une utilisation différente et il y a même des variantes dans le procédé de fabrication ou la forme selon la région où vous vous trouvez. Depuis, je suis retourné plusieurs fois au Japon et, quand mon budget me le permet, j’essaie de rapporter un nouveau couteau à chaque fois.
Le but de ce site
Ce site comparatif a donc été fait pour les débutants ou les amateurs qui commencent à s’intéresser aux couteaux japonais, dans le but de leur faire partager mes connaissances et de leur donner des éléments de réflexion pour pouvoir faire le meilleur choix. Vous pourrez ensuite, si vous êtes satisfait, décider de partager ce site et les connaissances que vous aurez acquises.
Bonne lecture !